Actualités

Journées portes ouvertes le samedi 9 septembre 2017 :

    – Maison pour tous Alfort de 14 h à 17 h 30

    – Maison pour tous Pompidou de 14 h à 17 h ( Parc de Hannetons)

———————————————————-

Pour l’année 2017-2018, les 3 thèmes proposés seront les suivants :

  • La peinture à l’encaustique

La peinture à l’encaustique ou peinture à la cire, utilisée depuis l’Antiquité, est une technique de peinture qui utilise des couleurs délayées dans de la cire fondue, c’est-à-dire utilisant la cire d’abeille comme liant. Cette pâte est employée à chaud et s’applique sur des supports rigides et poreux (bois, métal rouillé, toile encollée…).

  • Travail avec des marqueurs à l’huile

Les marqueurs permettent de dessiner avec précision sur la majorité des supports. Ils sont parfaitement adaptés au travail sur toile, papier, carton, bois, métal, plastique, verre, céramique, porcelaine, plâtre, matière minérale, … Il est préférable d’utiliser des supports lisses car le rendu est moins brillant sur les supports poreux.

  • Pour aller à l’essentiel … le fusain

Le fusain est une branche de saule, platane, tilleul, vigne… carbonisée en vase clos. Il permet d’obtenir des noirs très profonds, des tracés précis, fins ou au contraire très larges, selon la façon dont il est utilisé. Il existe des fusains tendres, durs ou compressés. Les traces laissées par le fusain peuvent être enlevées ou atténuées avec une gomme mie de pain, une gomme crayon ou une gomme électrique. Le travail proposé cette année est de noircir la feuille et de retirer le noir à la gomme afin de faire apparaître les gris et les blancs.